Cours d'improvisation théâtrale à Echallens

WORKSHOP

Mirella Gerber

25 et 26 novembre 2023

image

Le clown, un personnage généreux

Être clown c'est jouir d'une certaine liberté, échapper à la routine, laisser libre cours à son imagination et trouver son équilibre. Les clowns sont autant de personnages qui sommeillent en chacun de nous. L'atelier propose d'aller à leur rencontre, d'apprivoiser cette multitude de personnages fabuleux et de les laisser s'exprimer.
Le clown est sincère et curieux. L'essence du clown, dans le sens le plus pur, est la combinaison de l'innocence et de la maturité.
Pour devenir clown, il ne faut rien apprendre de nouveau, il faut juste se rappeler tout ce que l'on a oublié.
Par des jeux élémentaires et des exercices ludiques (le jeu d'improvisation et d'interprétation, les jeux de concentration , de recréation, le travail sur les émotions, l'écoute de soi, du partenaire et du public..) nous allons découvrir notre personnage clownesque, son langage et sa fantaisie.

La formatrice

Mirella Gerber

Clown- Comédienne- Mise en scène et coaching.

J’anime des ateliers d'art clownesque depuis 25 ans, en Suisse et en Belgique.

Formée au théâtre du mouvement , pédagogie Jacques Lecocq, chez Serge Martin à Genève.
Par Norman Taylor et Jos Houben à Bruxelles.

Formée au jeu clownesque par Carlo Colombaioni, Jango Edwards, Pierre Dubey.

Formation clown relationnel et social avec Martine Buhrer à Genève.

Horaire: 10h00-17h00 samedi et dimanche.

Tarif: 180.-

Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14

Expérience requise: ouvert à tout le monde, avec ou sans expérience.

Nombre de participant.e.s: 12

WORKSHOP

Cédric Marschal

4 et 5 novembre 2023

image

DEBRANCHE TON CERVEAU – INITIATION AU FREE-FORM

Notre cerveau est une formidable machine à créer des histoires, mais parfois c'est notre propre piège, notre seule barrière. Cet atelier vise à déconnecter notre cerveau et explorer ce que notre corps et notre imaginaire peuvent proposer, par des exercices guidés.

Pas à pas, nous abandonnerons le rationnel, pour laisser l'absurde et le stupide nous guider vers de nouveaux terrains de jeux.

Le formateur

Cédric Marschal est membre et co-fondateur de la Cie Impro Alsace, ainsi que comédien et formateur d'impro dans différentes compagnies à Strasbourg, et dans le monde.

Sa vision de l'impro est de partager, apprendre et transmettre autant que possible, c'est pourquoi il a arpenté pas moins de 18 pays en Europe et outre-Atlantique pour jouer et enseigner. A Strasbourg, il est prof régulier de l'Ecole d'Impro Alsace ; partout dans le monde, il donne des ateliers ponctuels sur les sujets qu'il aime.

Son style et celui d’Impro Alsace peut être décrit comme explosif, sincère, physique et débile. Il adore que le corps soit investi en jeu, et c'est ce qu'il veut apporter à ses spectacles et son coaching.

Horaire: 10h00-17h00 samedi et dimanche.

Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14

Expérience requise: expérience de la scène. Impro, théâtre.

Nombre de participant.e.s: 12


WORKSHOP

Alain Borek

3 et 4 février 2024

image

"SUR UNE ECHELLE DE 1 A 10"

Interpréter des personnages extrêmes et réalistes.
Alain Borek (Suisse)

Cet atelier d'interprétation explore les sources de jeu tragicomique que nous offrent les personnages de nos partenaires.

Qu’est-ce que je ressens envers les personnages de mes partenaires ? Est-ce que je m’autorise à les aimer follement ou à m’en désintéresser complétement ? Comment créer des scènes fortes et crédibles en retenant mes élans sincères ou en les fabricant faussement ? A l’aide d’un jeu de cartes, les actrices et les acteurs se livrent à des chiffres de 1 à 10 qui influencent leurs relations.

Suivons les choix forts et arbitraires que nous imposent les cartes et emmenons les scènes jusqu’aux confins du délire tragicomique !

Compétences : scènes relationnelles réalistes, construction de personnages, écriture de scènes improvisées

Le formateur

Né en 1983, Alain Borek est diplômé de la Manufacture, Haute école des arts de la scène à Lausanne. Comédien, metteur en scène et improvisateur, il a collaboré, au théâtre et au cinéma, à plus d’une quarantaine de projets en Suisse romande, en France et en Belgique. Il fait partie des compagnies collectives d’improvisation Lausanne-Impro et Improlabo et s’y engage dans la direction artistique. Il enseigne le théâtre, la prise de parole en public, l’animation et l’improvisation dans le cadre de différentes institutions en Suisse. L’atelier Sur une échelle de 1 à 10 a été organisé à Lausanne, Toulouse, Yverdon, la Chaux-de-Fonds, Fribourg, Neuchâtel, Genève, Chalon-sur-Saône, Bourges et Saint-Denis (La Réunion).

www.alainborek.com

Horaire: 10h00-17h00 samedi et dimanche.

Tarif: 180.-

Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14

Expérience requise: expérience de la scène. Impro, théâtre.

Nombre de participant.e.s: 12


WORKSHOP

Alexandra Gentile

22 et 23 avril 2023

image

"POUSSER LE DELIRE"

Comment pousser le délire pour nager en plein dedans ?

Jouer avec son engagement physique et émotionnel - aussi délicat ou outrancier qu’il puisse être - pour passer d’une réalité à une autre. D’une ambiance, d’un personnage, d’un délire à un autre. En zappant, en glissant, en dérapant… C’est ce que nous ferons le temps d’un week-end.

Nous développerons l’écoute de ce que l’autre produit chez nous, ce que ça nous fait, où ça touche et quel espace de jeu possible ça ouvre. Chaque instant et chaque mot seront là pour être investis pleinement afin de déployer sa puissance, son imaginaire et de vivre à fond, joyeusement, le nouveau délire éphémère qui s’offre au plateau.

Venir avec des habits confortables pour le mouvement, sa curiosité, sa folie et une bouteille d’eau.

La formatrice

Comédienne polyglotte, Alexandra Gentile se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin.

Elle crée des formes théâtrales aux registres variés avec différentes compagnies romandes : « La Poésie de la Patate » (épopée humaine du point de vue de la pomme de terre jouée en appartements) qu’elle co-écrit et interprète en 2018, « Pourritures » (duo de clowns en quête de sensations fortes et de gloire) qu’elle co-crée et met en scène en 2020,« Dans ma tête » (voyage hypnotique et délirant au coeur des peurs et du courage destiné au jeune public) qu’elle rêve et mijote pour mars 2023 au Casino Théâtre de Rolle.

Alexandra aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique en art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet. Elle fait converger sa recherche et son travail à cet endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent.

Horaire: 10h00-17h00 samedi et dimanche.

Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14

Expérience requise: petite expérience de la scène. Impro, théâtre ou danse :)

Nombre de participant.e.s: 10


WORKSHOP

Patrice Bussy

2023

image

Le workshop

Le workshop proposera une approche du théâtre et de l'improvisation par le corps et la relation à l'espace et au groupe. A travers divers jeux et exercices plus ou moins physiques (apporter des vêtements confortables et ne pas s'inquiéter, ce n'est pas un workshop de yoga pour autant), nous irons à la recherche des personnages et de leur voix, leur démarche et leurs motivations, émotions, préoccupations et manies. Nous travaillerons sur l'imitation et l'exagération, où finit le naturalisme, ou commence le grotesque, comment rester sincères même dans le jeu le plus stylisé ? Un workshop visant à nous éveiller et nous rendre attentif.ves à notre propre corps, nous qui allons si souvent chercher l'inspiration et les idées dans les derniers recoins de notre cerveau, les réponses et les pistes sont parfois beaucoup plus proches et plus simples que ce que nous croyons.

Le formateur

Patrice Bussy est un acteur romand né en 1994 et basé à Lausanne, formé entre le Conservatoire Régional de Paris et l’Accademia Teatro Dimitri. Il travaille entre la Suisse romande, le Tessin, l’Italie et l’Allemagne. Il est un acteur qui danse et fait partie de différents types de spectacles, allant du théâtre parlé au théâtre physique. Plurilingue, il a particulièrement de plaisir dans le travail dans des langues étrangères, comme l’italien ou l’allemand. Il cofonde en 2019 la Compagnie du Jeu de Paume, avec laquelle il crée plusieurs spectacles dont il signe le texte (Au Commencement qui reçoit le Prix FriScènes de la relève romande 2021 et Ramdam à Rimini – production en cours). Il travaille aussi bien pour la scène que pour l’écran et co-crée DratepPictures en 2018, microboîte de production lausannoise dont le but est de créer et diffuser des métrages (Exit Federico 2019, Alabama Rhodes Intérieures – production en cours). Il se voit décerner les prix du Pour-cent culturel Migros pour le théâtre du mouvement 2018 et 2019 ainsi que le prix Talenthesis pour son bachelor à l’Accademia.


Horaire: 10h00-13h00, 14h00-17h00

Lieu: L'Atelier Impro, Place de l'Hôtel de Ville 8, Echallens

Nombre de participant.e.s: 10

Propulsé par le CMS WebForge